PRATICIENNE EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE

L’Analyse est un Processus d'investigation du psychisme d'un individu ou du fonctionnement d'un groupe, généralement dans un but thérapeutique.

Cette méthode observe les comportements et déduit les états intérieurs qui s’expriment ou qui se cachent. Ce qui interfère ou authentifie la communication. Ces états intérieurs sont appelés Etats du moi.

 

Le Transactionnelle Relatif à la transaction, à un contrat.

Dans le mot transaction, il faut entendre les échanges verbaux, non verbaux, positifs, négatifs. Ce qui amène aussi à la qualité de la relation : du plaisir, du déplaisir. Qu’ils s’agissent de messages verbaux et non verbaux, nos relations sont inscrites à travers la communication. Mais comment se passe ces échanges ? Suis-je entendu ? Existe-t’-il un message caché ?

Les postulats de l’Analyse Transactionnelle

 

Cette approche tient compte de certains principes de base : - La nature fondamentalement positive de l’être Humain, sa capacité à faire des choix et à les assumer. Par ce biais, on rejoint Darwin qui énonçait que la bonté est inscrite dans l’essence de l’Homme puisque, pour sa survie dans certains contextes, l’entraide et la solidarité sont indispensables. L’utilisation d’un langage claire et compréhensible. Il s’agit pour le plus grand nombre d’avoir accès à ce savoir et de sortir de l’enfermement élitiste des savants. - L’accompagnement est inscrit à travers une relation contractuelle.

Des théories viennent compléter ces postulats comme :

 

1. La théorie du développement

 

« Ce que j’exprime à l’extérieur de moi trouve une origine à l’intérieur de moi ». Il s’agit bien de se recentrer sur son intérieur le plus intime, la structure même de sa personnalité, mais aussi de son propre développement depuis sa petite enfance, jusqu’à l’âge adulte. Certaines de ces décisions ayant sens au plus jeune âge restent ancrées au sein même des plus anciens, provoquant ainsi des troubles.

 

2. La théorie de la structure et de la dynamique des groupes et des organisations

Il s’agit de se pencher sur la question de l’individu, mais aussi à travers ses relations vis-à-vis des autres dont le groupe.

Je suis souvent à utiliser cet outil dans la relation afin de désamorcer des conflits dans les processus psychosociaux, la relation de couple…