ABUS SEXUELS - VIOLENCES SEXUELLES

RUPTURES SENTIMENTALES

POURQUOI LE CHOIX DE SE SPECIALISER ?

 

 

 

 

 

 

 

 

En kinésiologie, je suis de plus en plus amenée à accompagner les personnes dans leurs processus de réconciliation avec eux-mêmes. Ce questionnement a surgi durant la crise sanitaire COVID et continue de plus en plus à s’accentuer.

 

J’ai été formée avec précision par le Dr Pascal De Sutter, Dr en psychologie, professeur à l’Université de Louvain. Pascal est aussi professeur invité de plusieurs universités de France (dont Paris, Lille, Marseille et Metz). Il a vécu 12 ans au Canada dont 4 années dans une communauté d’Indiens Cree. Pascal anime de nombreuses formations depuis plus de 20 ans. Pascal est aussi chercheur et co-auteur d’articles scientifiques en sexologie qui font auteur.

Dans mon parcours, Pascal reste un professionnel doté d’outils de qualité permettant aux professionnels de santé de continuer à se construire sur une base éthique et déontologique fiable.

 

La formation avec un apport d’outils concret sont des supports permettant d’accompagner sereinement les personnes dont les traumatismes du passé parasitent gravement leur qualité de vie au présent.     

 

Dans mon quotidien, beaucoup de gens (sur)vivent avec des syndromes de stress post-traumatique dont ils n’ont même parfois pas conscience. Insomnies, réactions émotionnelles excessives, méfiance envers autrui, anxiété importante, problématiques conjugales et sexuelles fatigue chronique ou difficulté à l’investir dans une relation sont autant de symptômes qui sont parfois les conséquences de traumas non-résolus.

 

Les traumas peuvent avoir des origines très variées. Parfois, ce sont des évènements particulièrement marquants tels que viols, agressions physiques, maltraitance infantile, abus sexuel ou perte brutale d’un être cher.

 

A d’autres moments, le trauma semble moins grave et pourtant il empêche le sujet de vivre sereinement sa vie. Ce peut-être des injustices vécues dans l’enfance, la perte d’un travail, un échec scolaire, un accident de la route, du harcèlement à l’école, des humiliations répétitives, une rupture amoureuse ou d’autres aléas de la vie. Ces évènements traumatisants sont banalisés et le sujet croit les avoir surmontés. Pourtant, ils continuent d’affecter négativement le développement personne parfois des années durant.

 

Comment se déroule une séance ?

La Thérapie des Traumas Personnels est une méthode intégrative inspirée de la TBT (Thérapie Brève des Traumas), de l’ACT (Acceptance Commitment Therapy) qui s’appuie sur des techniques d’hypnose légère et de restructurations cognitives. Ces outils sont d’une grande efficacité et ne nécessitent pas de longs apprentissages. Les effets bénéfiques se constatent très rapidement. Il est cependant indispensable de posséder d’une base dans la prise en charge de patients avec des difficultés personnelles.