LES VENTOUSES

Formée à la ventousothérapie avec le Tao des Cinq : les divers effets des ventouses sur le système lymphatique : ventousothérapie lymphatique. 

Stimule le drainage lymphatique :

Le drainage lymphatique consiste à permettre la bonne circulation de la lymphe dans le réseau lymphatique afin d’aider l’organisme à évacuer les déchets et les toxines.


Le drainage lymphatique stimule le système lymphatique en favorisant la circulation de la lymphe. Cela permet d’éliminer les déchets (débris cellulaires) et les toxines accumulées dans l’organisme tout en limitant la formation de cellulite, de vergetures, de varices ou encore le phénomène de jambes lourdes (il soulage les problèmes circulatoires).

 

Par ailleurs, en favorisant le bon fonctionnement du système lymphatique, on améliore les fonctions de cicatrisation et de régénération cellulaire (ce qui aide à traiter l’eczéma ou encore l’acné). De fait, on ralentit le vieillissement et on renforce le système immunitaire en favorisant la circulation des globules blancs, ce qui a une action anti-inflammatoire. De plus, le drainage lymphatique réduit les œdèmes qui sont souvent dus à un défaut de circulation de la lymphe.


C’est un des effets thérapeutiques des ventouses le plus important dans l’utilisation des ventouses. Gardez en mémoire que la ventouse tire la peau et les tissus plutôt que d’appuyer dessus ; ainsi les clapets des vaisseaux lymphatiques délicats réagissent positivement à cette thérapie.


Qu’il s’agisse :

 

  • D’assister le retrait de la lymphe des différentes couches des tissus mous : MISE EN CIRCULATION

  • D’extraire les déchets des contractures musculaires : DETOXIFICATION

  • Ou de mettre en circulation la lymphe afin de la drainer vers ses voies de circulation : DRAINAGE.

Les ventouses sont très efficaces et bénéfiques pour la santé lymphatique globale.

 

 

Affecte tous les mouvements du système lymphatique : 

Travailler en surface très légèrement a une action directe sur les structures profondes qui contiennent le système lymphatique. Ce système répond à une succion de pompage même si cette stimulation est très superficielle. Ce qui signifie que la simple stimulation de la surface (sans dépression forte) va avoir un effet direct sur tout ce qu’il y a dessous.

 

Dirige le sens de déplacement :

 

Parce que le système lymphatique superficiel manque de direction, qu’il n’a pas de direction privilégiée, la plus petite dépression exercée par une ventouse va diriger et stimuler le flux. Ceci explique pourquoi il est si important de travailler de façon centripète (des extrémités vers le centre) sur les membres avec les ventouses. Pensez à une tasse pleine d’eau, quelque soit l’endroit où vous déplacer la tasse, l’eau suit !

Supporte et aide le drainage lymphatique profond :

En agissant sur les vaisseaux lymphatiques profonds ou intermédiaires, les ventouses légères et douces peuvent encourager les valves à s’ouvrir et à déplacer les fluides, tout comme elles le font avec le sang dans les veines.


Les ventouses peuvent aussi rassembler la lymphe en excès (souvenez-vous que le pompage cardiaque n’agît pas sur la circulation de la lymphe) et la déplacer des espaces interstitiels dans lesquels elle peut stagner.

Aide aux fonctions du système immunitaire